Les applications sont multiples :
Patrimoine : création de modèles interactifs de bâtiments, statues, ouvrages d’art
Géologie : étude de falaises, d’environnements sensibles, simulation de crue, calculs de volumes…
Archéologie : modélisation de sites permettant l’organisation des recherches
Bâtiment et travaux publics : calculs de volumes, analyse de toitures, contrôle de chantiers
Immobilier : particulier ou agence, valorisation de biens destinés à la vente
Une carrière constitue une zone d’activité dans laquelle les risques sont nombreux pour les intervenants : engins de terrassement, camions, tapis, installations de concassage, etc… Le simple fait d’accéder à pieds au sommet d’un stock de granulats expose de manière non négligeable au risque de chute de plain-pied.
C’est dans ce contexte que les levés topographiques doivent être réalisés régulièrement, afin de procéder à l’évaluation périodique des stocks de granulats. Les interventions au sol, en pleine interaction avec les activités d’exploitation de la carrière, nécessitent une prise en compte rigoureuse des consignes et constituent une véritable préoccupation en matière de gestion de la prévention sécurité sur le site.
Les techniques d’imagerie aérienne de précision offrent de nouvelles solutions pour procéder aux calculs de cubature par drone des stocks de granulat. Par leur souplesse d’emploi, les drones permettent de réaliser des relevés réguliers en toute sécurité et en minimisant les interactions avec les activités d’exploitation.
Les techniques de traitement d’image permettent d’élaborer un modèle numérique de la carrière (MNE et MNT), à partir duquel seront calculés les volumes des stocks.